top of page
L'HYPNOTHERAPIE

L’hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose à des fins thérapeutiques. C'est une technique thérapeutique fondée sur les travaux du psychiatre et psychologue américain Milton H. Erickson, basée sur l’idée que chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires au changement. 

 

Justement, l’inconscient est un réservoir de ressources habituellement sous-exploitées. Car :

  • de nombreux problèmes personnels et relationnels y ont leur source

  • y est stockée toute notre histoire de vie : des centaines de milliers de données qui orientent nos choix de vie actuels sans que nous en soyons vraiment « conscients ».

Éléments d'explication : notre cerveau

Image 19-09-2022 à 09_edited_edited.jpg

L’état d’hypnose, état modifié de conscience, permet d'atteindre l'inconscient pour faire émerger de nouvelles solutions. En sollicitant la créativité de l’inconscient, il rend accessibles au sujet ces ressources inconscientes du cerveau, dans le but d’améliorer des points de sa vie personnelle ou professionnelle. Le processus vise l’autonomie du sujet en lui donnant plus de pouvoir sur lui-même et sur sa vie.


L'état d'hypnose est un état naturel, où nous sommes à la fois ici présents à notre environnement mais aussi ailleurs, et que nous expérimentons en fait plusieurs fois par jour : lorsque nous sommes perdus dans nos pensées. C'est un état de focalisation interne, identifié en imagerie cérébrale.

  

Dans cet état où la conscience est mise en veille, les limitations habituelles de la pensée consciente sont contournées, l’esprit s’ouvre à une grande réceptivité et à une nouvelle créativité, car c’est la partie inconsciente du sujet qui poursuit intensément les activités de réflexion, de réorganisation, et de création, permettant l’émergence de nouvelles solutions. 

 

Je m’adapte à la singularité de chaque personne et de chaque problématique dans ce qu’elles ont d’unique. J'utilise diverses techniques de suggestion afin de provoquer un dialogue entre l’inconscient et le conscient : protocoles, métaphores, recadrages, suggestions indirectes ou composées, altérations sensorielles, etc….  

 

Ainsi c’est ce que le patient fait pour lui-même qui est à l’origine de ses propres changements. Reconnecté à son monde intérieur, il est au centre du processus. 

Indications de l'hypnose

Pour les enfants à partir de 5 ans,  les adolescents, les adultes.

• dépendances et addictions (tabac par exemple)

  • troubles du comportement

  • gestion du poids

  • conflits, blocages

• confiance en soi, estime de soi

• troubles anxieux, phobies, émotions envahissantes, TOC

• deuils, séparations

• traumatismes

  • dépression, burn out

• douleurs chroniques
• développement des performance
• concentration et motivation

• énurésie

etc...

ADDICTIONS / DEPENDANCES

Addictions_edited_edited.png

DEUILS / SEPARATIONS

DEUILS_edited.png

DEPRESSION /
BURN OUT

DEPRESSION_edited.png

ARRÊT DU TABAC

tabac.png

TROUBLES DU SOMMEIL

INSOMNIE.png

DOULEURS CHRONIQUES

DOULEURS CHRONIQUES.png

TRAUMATISMES

TRAUMATISME.png

CONFLITS INTERNES
ET EXTERNES

conflits.png

TROUBLES ANXIEUX

TROUBLES ANXIEUX_edited.png

DEVELOPPEMENT
DES PERFORMANCES

PERFORMANCES_edited.png

CONFIANCE EN SOI / ESTIME DE SOI

téléchargement.jpg

ENFANTS /
ADOLESCENTS

ENFANTS_edited_edited.png

Rendez-vous et déroulement des séances 

Je travaille en face-à-face, et potentiellement par Zoom / Skype (hormis la première séance qui est une séance exploratoire).

 

La durée totale du processus et la fréquence des rendez-vous varient selon la complexité et l'évolution de l'objectif à atteindre et les besoins particuliers de chaque client. En général, 2 à 8 séances sont nécessaires.

A la première séance, nous établissons la relation nécessaire : l’alliance thérapeutique. Les principes de l’hypnose sont expliqués ainsi que le déroulement des séances. Le patient établit son objectif et le praticien explore sa réalité en vue de poursuivre avec le travail le plus approprié et le plus personnalisé.

Une séance d'hypnothérapie se déroule en 4 phases :

Première phase : en conscience : la compréhension des difficultés et la détermination d'objectifs

Deuxième phase : l’induction d’un état modifié de conscience

Troisième phase : le travail hypnotique ou "plateau thérapeutique" : il repose sur l’activation de l’imaginaire du patient. Le praticien choisit des suggestions et des protocoles en fonction de l’objectif fixé et de la personnalité du patient. Celles-ci sont adaptées, ajustées, développées dans l’interaction personnalisée établie. Ce travail repose sur le changement et pourra inclure la possibilité d’une persistance des modifications induites au-delà de la séance de travail.

Quatrième phase : le retour à un état de conscience critique

Capture d’écran 2022-11-12 à 09.31.56.png

PRENDRE RENDEZ-VOUS

bottom of page